Quand nos parents sont âgés, nous souhaitons qu’ils restent auprès de nous, mais avec la petite famille que nous avons déjà en charge et s’occuper d’eux requiert du temps supplémentaire pour nous. Ainsi, à quel moment faut-il nous séparer d’eux et les mettre en maison de retraite ?

Dans un premier temps, le choix se tourne toujours vers la garde à la maison jusqu’au moment où la personne âgée demande plus d’attention. Mais si elle ne peut plus s’occuper d’elle-même pour des activités courantes comme la toilette, la nourriture, et même parfois le déplacement, optez pour le placement en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Cependant, rassurez bien votre parent du fait qu’il intègre une maison de retraite ne signifie pas que vous ne l’aimez pas. Par contre, expliquez lui qu’au contraire, il sera mieux pris en charge par des personnels qualifiés. Promettez-lui de lui rendre visite fréquemment et qu’il ne se sentira jamais seul. Ainsi, les aidants seront soulagés des pressions quotidiennes et votre parent sera plus épanoui en compagnie des individus de son âge.

Quels sont les facteurs guidant le choix entre maison de retraite et maintien à domicile ?

Afin de choisir entre le maintien à la maison ou placement en maison de retraite, tenez compte des raisons ci-après.

  • Le degré d’autonomie – Sachez si votre proche est-encore suffisamment autonome pour ne pas trop empiéter votre temps et être mieux encadré qu’en maison de retraite.
  • L’adaptation du domicile - Pour pouvoir garder une personne âgée dépendante à domicile, il faut tout réadapter à la maison. Est-ce que les adaptations sont réalisables et êtes-vous sûr de pouvoir supporter le prix ?
  • L’aide à domicile - On en revient toujours à la finance. Le coût d’une aide à la personne à domicile est-il plus rentable que le placement en maison de retraite ?
  • L’entourage - Les membres de la famille peuvent-ils se rallier pour assurer la prise en charge de la personne âgée ?
  • La solitude - Très souvent, cette question de placement est soulevée quand la personne âgée n’est plus à côté de son conjoint. Il est alors important de savoir si votre parent peut rester seul(e) pendant vos heures de travail au bureau, au lieu d’être placé en maison de retraite.

Tous ces points sont à prendre en compte et c’est en fonction de vos réponses que vous verrez mieux la décision à prendre. Si toutefois, un de ces points vous pose un doute, choisissez la maison de retraite.

Quels sont les avantages de la maison de retraite ?

Plusieurs facteurs font que le choix de la maison de retraite soit maintenu.

  • Infrastructure médicalisée et présence sécurisante – En cas de souci de santé, les personnels soignants sont présents 24/24 heures et 7/7 jours.
  • Vivre dans un cadre protégé - Les maisons de retraite sont déjà aménagées pour accueillir des personnes âgées dépendantes alors que le maintien à domicile nécessite de lourds travaux d’adaptation de la maison à des prix exorbitants.
  • Accéder au confort – En EHPAD, les sanitaires sont destinés aux personnes âgées, au même étage que les chambres. Ils auront ainsi une facilité d’accès et hors de danger. Dans ces endroits spécialisés, la nourriture est saine bien équilibrée. Une blanchisserie est également mise à disposition.
  • Éviter la solitude - En maison de retraite, la personne âgée ne sera jamais seule. En effet, soit les personnels soignants communiquent avec elle, soit elle participe à la vie collective et aux animations mises en place dans ces endroits.
  • Se rapprocher des siens - Aujourd’hui, des maisons de retraite se sont installées à proximité des villes et des quartiers. Ce qui vous faciliterait les visites fréquentes de vos proches.

Sachez que les personnes en maison de retraite peuvent bénéficier également d’une aide financière. Afin de prendre la bonne décision, laissez librement le choix à votre parent, elle décidera elle-même d’aller en maison de retraite. Ce qui lui évitera les sentiments d’abandon et de rejet.

Il n’est pas évident de faire intégrer une personne qu’on aime dans une maison de retraite, mais sachez que c’est seulement pour son bien et sa sécurité. Si l’un des facteurs tel que l’autonomie, l’adaptation du domicile, l’aide a domicile, la solitude et l’entourage qui ne peut pas prendre en charge la personne âgée. Il est alors conseillé de le faire intégrer la maison de retraite. Les EHPAD sont faites pour combler tous les petits problèmes qu’il pourrait y avoir à son domicile.